Participation à des projets en cours

Révision de la liste rouge des espèces de lichens menacées en Suisse

En automne 2018, le projet de révision de la liste rouge des lichens, coordonné par SwissLichens, a débuté. L'objectif du projet est de réévaluer le statut de menace de tous les lichens arboricoles et terrestres présents en Suisse. Depuis la publication de la première liste rouge des lichens en 2002, l'environnement a changé, de nouvelles espèces ont été découvertes ou décrites et les populations ont continué à se développer.

Le projet devrait se poursuivre jusqu'en 2022. Toute aide de la part de bénévoles est la bienvenue !

       Si vous êtes intéressé, veuillez contacter la responsable du projet, Silvia Stofer.

 

Cooperazione in aree di prova di 20x20 km

Il progetto cercherà aree di dimensioni 20x20 km per i licheni durante un numero limitato di giorni. Lo scopo delle escursioni è quello di individuare il maggior numero possibile di specie nella zona. Si cercheranno tutti gli habitat esistenti alla ricerca delle loro specie tipiche e si cercherà di trovare i luoghi più ricchi di specie.

Il personale di SwissLichens lavora su alcune di queste aree, altre (vedi mappa sotto) sono a disposizione dei volontari.

Inventaires locaux

Si vous souhaitez rechercher des lichens indépendamment des zones de 20x20 km, vous pouvez également choisir une autre zone. Les domaines que vous connaissez déjà bien ou que vous avez toujours voulu explorer plus en détail s'y prêtent. L'approche dans ces zones devrait idéalement suivre celle des zones de 20x20 km, mais des ajustements personnels sont possibles.

Vérifier la présence d'espèces hautement menacées

Si vous souhaitez limiter la recherche de lichens à une ou quelques espèces de lichens, vous pouvez visiter des sites où des espèces très menacées ont été trouvées dans le passé. Le but de ces visites est de déterminer si la population est toujours présente et comment elle a évolué depuis la dernière détection.

Rapport sur les observations de lichens supplémentaires

En plus de l'enregistrement systématique des découvertes de lichens, comme décrit ci-dessus, les observations individuelles de lichens peuvent également être importantes lorsqu'il s'agit d'estimer la propagation ou la fréquence de l'espèce. Que le lichen soit rare ou commun, que vous le découvriez sur votre lieu de vacances ou sur le chemin du travail, chaque observation est précieuse ! Nous vous remercions d'avoir soumis vos observations à la base de données.

    Pour faire part de vos observations

Traitement d'anciens échantillons de lichens et de données

Peut-être avez-vous encore chez vous des carnets de notes contenant vos observations d'il y a dix ans ? Ou même des enveloppes poussiéreuses ou des sacs en papier contenant des lichens collectés ?

Pour l'évaluation du développement des populations et donc du statut d'espèce menacée, les sites passés sont d'une grande importance. Profitez de ce projet pour mettre à profit vos données soigneusement recueillies !

Ateliers pour la détermination des lichens

Afin de soutenir tous les volontaires de la nouvelle Liste rouge, d'approfondir les connaissances communes et de promouvoir les échanges entre les parties intéressées, des ateliers réguliers seront organisés entre l'automne 2019 et le printemps 2021, auxquels les volontaires pourront apporter leurs échantillons de lichens, passionnants ou difficiles à identifier. Avec d'autres parties intéressées et experts, les échantillons peuvent être discutés et déterminés. Sur demande, des groupes de lichens difficiles peuvent également être traités.

 

Contact