La protection des espèces n'est pas une option, elle est obligatoire! La Suisse s'est engagée dans de nombreuses lois et accords nationaux et internationaux pour protéger les espèces de la Suisse - y compris les lichens.
Lois et conventions nationales
La loi et l'ordonnance sur la protection de la nature et du paysage, par exemple, stipulent que "l'extinction des espèces animales et végétales indigènes (les champignons sont encore considérés comme des plantes) doit être contrée par la conservation d'habitats (biotopes) suffisamment vastes et d'autres mesures appropriées". Dans le règlement, l'annexe 2 contient une liste des espèces protégées au niveau national, dont 18 espèces de lichens et 4 genres de lichens.
- Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage 1966 (LPN, SR 451), Etat le 1er janvier 2017, chapitre 3: Protection de la faune et de la flore du pays
- Ordonnance sur la protection de la nature et du paysage 1991 (OPN, SR 451.1), Section 3: Protection de la flore et de la faune indigènes
Différentes ordonnances réglementent la protection des habitats et des paysages particulièrement menacés ainsi que de leurs espèces animales et végétales typiques. Ils contiennent les inventaires fédéraux des biotopes d'importance nationale:
- Ordonnance sur la protection des zones alluviales d'importance nationale 1992 (Ordonnance sur les zones alluviales; SR 451.31)
- Ordonnance sur la protection des hauts-marais et des marais de transition d'importance nationale 1991 (Ordonnance sur les hauts-marais; SR 451.32)
- Ordonnance sur la protection des bas-marais d'importance nationale 1994 (Ordonnance sur les bas-marais; SR 451.33)
- Ordonnance sur la protection des sites marécageux d'une beauté particulière et d'importance nationale 1996 (Ordonnance sur les sites marécageux; SR 451.35)
- Ordonnance sur la protection des prairies et pâturages secs d'importance nationale 2010 (Ordonnance sur les prairies sèches, OPPPS; SR 451.37)
La loi sur la protection de l'environnement vise à «protéger les êtres humains, les animaux et les plantes des effets nuisibles ou gênants sur leurs communautés et leurs habitats et à préserver en permanence les bases naturelles de la vie, en particulier la diversité biologique et la fertilité des sols». Elle stipule, par exemple, qu'une étude d'impact sur l'environnement doit être obtenue le plus tôt possible pour la planification, la construction ou la modification des installations.
- Loi sur la protection de l'environnement, LPE 1983 (LPE; SR 814.01 )
Dans la loi sur l'agriculture, le gouvernement fédéral s'engage, entre autres, «à ce que l'agriculture apporte une contribution substantielle par une production durable et orientée vers le marché».
- Loi sur l'agriculture 1951, rev. 1998 (LAgr; SR 910.1 )
Autres bases juridiques:
- Ordonnance sur les paiements directs versés dans l'agriculture 1998 (OPD; SR 910.13)
- Ordonnance sur les contributions d’estivage 2007 (OCest; SR 910.133)
- Ordonnance sur la promotion régionale de la qualité et de la mise en réseau des surfaces de compensation écologique dans l’agriculture 2001 (OQE; SR 910.14)