Navigation mit Access Keys

Base juridique

Menu principal

 

La protection des espèces n'est pas une option, elle est obligatoire! La Suisse s'est engagée dans de nombreuses lois et accords nationaux et internationaux pour protéger les espèces de la Suisse - y compris les lichens.

Lois et conventions nationales

La loi et l'ordonnance sur la protection de la nature et du paysage, par exemple, stipulent que "l'extinction des espèces animales et végétales indigènes (les champignons sont encore considérés comme des plantes) doit être contrée par la conservation d'habitats (biotopes) suffisamment vastes et d'autres mesures appropriées". Dans le règlement, l'annexe 2 contient une liste des espèces protégées au niveau national, dont 18 espèces de lichens et 4 genres de lichens.

Différentes ordonnances réglementent la protection des habitats et des paysages particulièrement menacés ainsi que de leurs espèces animales et végétales typiques. Ils contiennent les inventaires fédéraux des biotopes d'importance nationale:

La loi sur la protection de l'environnement vise à «protéger les êtres humains, les animaux et les plantes des effets nuisibles ou gênants sur leurs communautés et leurs habitats et à préserver en permanence les bases naturelles de la vie, en particulier la diversité biologique et la fertilité des sols». Elle stipule, par exemple, qu'une étude d'impact sur l'environnement doit être obtenue le plus tôt possible pour la planification, la construction ou la modification des installations.

Dans la loi sur l'agriculture, le gouvernement fédéral s'engage, entre autres, «à ce que l'agriculture apporte une contribution substantielle par une production durable et orientée vers le marché».

Autres bases juridiques:

 
 

Lichens protégés par le OPN

Dans le cas des lichens, 18 espèces et 4 genres sont protégés en vertu de l'ordonnance sur la protection de la nature et du paysage.

   

Biodiversité Forêt

Aide à l'application de la législation pour la conservation et la promotion de la biodiversité dans les forêts suisses